Suivez-nous sur

Inscription à l'infolettre

Subscribe to our mailing list

* indicates required
Intérêts

PARTAGER
LES SAVEURS

NOS whiskies  proviennent de distilleries très respectées d’Écosse et d’Irlande. Produits selon la tradition classique, ils s’adresent aux amateurs aventureux qui apprécient véritablement la qualité. 

 

Pràban na Linne

Té Bheag unchilfiltered Gaelic Scotch Whisky

Écosse :: Écosse

http://www.gaelicwhisky.com/

Distillerie::

Historique des Whiskys gaéliques
C’est en 1976 que Sir Iain Noble a fondé une entreprise de production de whisky afin de contribuer à la création d’emploi dans le sud de l’île de Skye et de fournir un whisky authentique aux îles de la côte nord-ouest de l’Écosse, où l’on parle encore gaélique. L’entreprise est aujourd’hui l’une des dernières entreprises familiales de l’industrie du scotch.
Fidèles à la tradition, nos whiskys sont « unchilfiltered », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas filtrés à froid. Les Whiskys gaéliques ont été les premiers à réintroduire ce procédé conforme à la méthode de production authentique qu’utilisaient les Gaëls lorsqu’ils ont inventé le whisky. Cette méthode permet à nos whiskys de conserver tous leurs éléments naturels et leur confère des saveurs plus soyeuses et douces.
Les Whiskys gaéliques sont appréciés des plus fins connaisseurs du monde et se sont taillé une réputation au sommet de la hiérarchie qualitative.
Pràban na Linne est aujourd’hui le seul producteur de whisky qui a son siège social dans les Hébrides. Nos bureaux et boutiques se trouvent dans le petit port privé de Eilean Iarmain, dans la péninsule idyllique de Sleat, sur l’île de Skye. Venez visiter ce lieu d’une époustouflante beauté et déguster nos whiskys primés.   
Des whiskys authentiques, comme il se doit! Fidèles à la tradition, nos whiskys sont « unchilfiltered », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas filtrés à froid. Pràban na Linne a été la première à réintroduire ce procédé conforme à la méthode de production authentique qu’utilisaient les Gaëls lorsqu’ils ont inventé le whisky. Cette méthode permet à nos whiskys de conserver tous leurs éléments naturels et leur confère des saveurs plus soyeuses et douces.

Style::

Blended

Assemblage::

Prononcé « tché-vek », qui signifie wee dram, (« la petite dame », mais aussi « un petit verre », en gaélique). Initialement produit pour les Hébrides, où l’on parle encore cette langue.
Comme le veut la meilleure tradition, ce whisky unchilfiltered n’a pas été filtré à froid, ce qui lui confère plus de soyeux et de richesse. Il peut donc prendre un aspect trouble au froid.

Ce blend de connaisseur contient une forte proportion de vieux single malt.

Distillation::

Té Bheag (prononcer « chey vek ») qui signifie « la petite dame » est le nom du navire qui figure sur le logo de l’entreprise. Ce nom signifie aussi « a wee dram » (« un doigt de whisky ») en gaélique traditionnel.

Élevage::

Soyeux et légèrement tourbé du fait de son origine (la côte ouest), cet assemblage de connaisseur contient une forte proportion de malt et présente une légère touche sherry conférée par les barriques où il a été élevé. L’assemblage est fait de malts de 8 à 11 ans d’Islay, des Highlands et du Speyside.

Couleur::

Ambre pâle.

nez::

Frais et citronné; belle richesse sur un léger tourbé et une légère touche de céréales.

bouche::

Soyeuse et légèrement tourbée. Les saveurs délicates présentent une richesse qui évoque le caramel anglais.

Final::

Allonge de saveurs douces conférées par les fûts de xérès.

critiques::

Médaille d’or 2009 International Wine & Spirits Competition
Médaille de Bronze 2008 International Wine & Spirits competition. 
La sélection Chartier 2011
1997 : : ISC : : Médailles d’Or
1998 : : Sélections Mondiales : : Médaille d’or
2008 : : ISC : : Bronze

 

% alc./vol. ::

40,0