Suivez-nous sur

Inscription à l'infolettre

Subscribe to our mailing list

* indicates required
Intérêts

PARTAGER
LES SAVEURS

NOS whiskies  proviennent de distilleries très respectées d’Écosse et d’Irlande. Produits selon la tradition classique, ils s’adresent aux amateurs aventureux qui apprécient véritablement la qualité. 

 

Glengyle Distillery

Kilkerran 12 Year Old Single Malt Scotch Whisky

Campbeltown :: Écosse

http://www.kilkerransinglemalt.com/

Style::

single malt

Age::

12 ans

Assemblage::

L’histoire de la distillerie Mitchell’s Glengyle est longue et colorée.

Elle commence avec un homme du nom de William Mitchell. William était le fils d’Archibald Mitchell, le fondateur de la distillerie de Springbank.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, William dirigeait la distillerie Springbank en partenariat avec son frère John, tandis que les autres frères et sœurs dirigeaient l’ancienne distillerie Rieclachan à travers la ville. La famille n’était pas seulement distillatrice mais aussi fermière, ce qui était courant à l’époque. La culture de l’orge et la production d’aliments pour les agriculteurs (un sous-produit de la purée) signifiaient qu’il était logique de gérer une distillerie tout en étant agriculteur pour réduire les coûts.

Le partenariat agricole avec John n’a pas fonctionné très bien - les deux frères auraient eu une querelle au sujet des moutons. William a donc quitté l’entreprise familiale pour démarrer sa propre entreprise,  au coin de Glebe Street et Glengyle Road, juste en bas de la route de Springbank.

La distillerie Mitchell’s Glengyle a été fondée par William Mitchell en 1872 qu’il a dirigé comme unique propriétaire.

Comme la majorité des distilleries de Campbeltown, Mitchell’s Glengyle a beaucoup souffert durant le ralentissement économique au début du 20ème siècle. Elle a été rachetée par West Highland Malt Distilleries Ltd en 1919 puis vendu à nouveau en 1924, avant que la production ne cesse définitivement en 1925. Le stock d’alcool entier de la distillerie a été vendu aux enchères le 8 avril de la même année.

En novembre 2000, 75 ans après la dernière production, les bâtiments ont été achetés par une nouvelle société, Mitchell’s Glengyle Limited, dirigée par M. Hedley Wright, président de J & A Mitchell and Co Ltd et neveu de l’arrière-arrière-grand-père de William Mitchell, fondateur de Mitchell’s Glengyle!

Distillation::

La distillerie Mitchell’s Glengyle pratique une double distillation écossaise traditionnelle.
Leurs alambics en cuivre proviennent d’une distillerie fermée appelée Ben Wyvis.

Élevage::

Les premiers fûts ont été mis en place en 2004. Ils embouteillent chaque année et conservent du whisky pour le vieilissement. Une fois que le whisky a atteint l’âge de 12 ans en 2016, il a été embouteillé et est devenu le whisky phare de la distillerie.

Couleur::

Ambre clair.

nez::

Les notes de chêne sont dominantes, suivies de guimauves grillées et de pouding aux fruits secs, ainsi que de cerises, massepain et un soupçon de tourbe.

bouche::

D’abord fruité avec des notes d’agrumes et d’écorces d’orange, suivi de vanille et de caramel écossais.

Final::

Velouté et onctueux avec de la meringue au citron, puis en finale, il y a une huile et une salinité qu’on attend d’un dram de Campbeltown.

% alc./vol. ::

46,0